Essais Pre Mans

Les 27 et 28 Septembre 2013 se sont deroulés les essais Pre Mans afin de permettre aux Teams engagés aux prochains 24 H du Mans de pouvoir essayer leurs machines pour affiner les reglages en vue de la course prochaine ...

Tout d'abord la pilote japonaise Naoko Tagasuki est arrivee chez moi la veille des essais avec son ami Hidemi qui etait la pour la soutenir et pour traduire mes propos car Naoko ne parle pas beaucoup anglais mais surtout elle est malentendante et donc a besoin de qq pour traduire par le langage des signes, les paroles des uns et des autres !!!

Je l'ai recu donc chez moi, on a donc diné et nous nous sommes couchés pas trop tard car nous partions a 7h du matin le lendemain, direction Le Mans.

 

Respect et passion sont les 2 mots qui viennent a l'esprit car Naoko et Hidemi ont parcouru plus de la moitié du globe par avion pour pouvoir venir sur le circuit Bugatti faire les essais Pre Mans!!!



Nous etions 6 filles pour concourir pour les places de titulaire !!!

Evidemment Moi et Naoko etaient sur le papier, les 2 plus sures a faire parti de l'equipe finale car normalement les plus rapides !!! Mais il fallait prouver par les chronos que nous avions notre place.

 

Nous avions 2 machines pour ces essais, 2 Suzuki 1000 GSXR. 

La premiere etait la moto de course donc toute neuve juste rodee et completement Full Stock et la 2eme de 2009 et completement preparee (fourche preparee, amortisseur Ohlins, maitre cylindre de frein Magura et en position avec une assiette tres penchee en avant pour favoriser la maniabilité, et completement a l'opposé au niveau comportement de l'autre machine . 

Naoko et Margaux n'avait jamais roulé sur le circuit Bugatti donc pas facile pour elles!!!

1ere journee je redecouvre le circuit Bugatti apres 5 années sans avoir roulé dessus et je redecouvre la partie modifiée apres la ligne droite des stands avec le resserrement du virage avant la chicane Dunlop.

Je me rappelle avant, ca se prenait a fond de 6 aux environs de 290 Km/h et me rappelle l 'avoir fait sur le dos dans le bac a graviers a pres de 250 Km/h (souvenir d'une chute en 2003 en 1000 Promosport ).

Donc un peu d'apprehension quand meme !!! J'avais un peu la boule au ventre car c'est le Championnat du Monde d'Endurance et je n'ai pas roulé a ce niveau depuis plusieurs années deja donc j'etais un peu Stress ...

Quelques tours au guidon de la machine fullstock et deja qq problemes la machine prenait pas ses tours.

Au bout de 2 tours elle plafonne a 10000 10500 tours max impossible de prendre plus !!! Comme si elle se remettait en mode Bridée 100 ch 

Je descends en 51 50 des les premiers tours 

Naoko prends le guidon et des la 2 eme session elle descends en 51 52 alors qu 'elle ne connaissait pas le circuit ... Respect !!!

Les autres filles sont a peu pres ds les memes Chronos et la lutte est tres serrée. 

Nous echangeons les machines et je descends en petit 48 a la fin de la 1 ere journée avec la 2 eme machine qui me correspond mieux ( plus ferme plus vive et plus pechue aussi) mais par contre tres physique elle guidonne a la reaccelleration et je suis obligée de faire des efforts importants pour tenir la machine et je ne peux pas accelerer en grand a chaque sortie de virage.

Je suis satisfaite car les ecarts entre filles sont faibles et le team est assez homogene!!!

Apres une journée d'essais eprouvante, nous sommes acceuillis tres chaleureusement par Pierre a une trentaine de kms du circuit qui nous offre l hospilatité ( couchage repas et petit dej)

Merci a lui et a son fils pour son acceuil !!!

Il sera d 'ailleurs notre cuisinier tout au long de la semaine de preparation de la course sur le circuit, alors pas de soucis a se faire de ce coté la !!!

2eme jour je suis bien decidée a descendre les chronos car 10 ans auparavant j'avais roulé en 44 soit 4 sec plus vite ...

De nouveau je reprends la machine Full stock qui doit etre la machine pour la course et la de nouveau au bout de 7 ou 8 tours la moto se remet toute seule en mode 100 ch alors peut etre que je lui tire trop dessus et qu'elle n 'est pas contente de mon pilotage alors "Madame" me punit et se remet en mode bridée impossible de depasser les  10000 tours /minute.

Pffff je rentre au stand enervée et je decide de ne plus prendre cette moto!!! En plus c dangereux !!!Je me fais depasser avec beaucoup de difference de vitesse...

Je reprends la 2eme machine et je descends en petit 47 a la fin de la journée !!! c'est pas terrible mais bon je realise le meilleur temps de l'equipe .

Naoko realise le 2 eme meilleur chrono en petit 48 et Gaelle le 3 eme en gros 48 (chrono qui suscitera d'ailleurs une bonne polemique car pris par son Papa dans le dernier tour de la derniere session ... 

Bref !!!

Pour la place de 3 eme pilote titulaire,

la lutte etait vraiment serrée entre Gaelle Steffie, Margaux et Amandine.

Le choix s'est porté sur Gaelle car tres reguliere et descendant lentement mais surement ses chronos et sans jamais se plaindre du comportement de la machine !!!

Pour Steffie elle a ete plus reguliere que Gaelle en realisant plus de tours en 49 que Gaelle mais elle etait blessee et elle marchait avec une bequille ce qui a du peser en sa defaveur en vue d'une course d'endurance de 24H.

Margaux savait qu'elle etait encore un peu juste au niveau des chronos et qu elle ne serait pas retenue a cause de son manque de Palmares mais quoiqu il en soit cette experience lui a ete benefique et lui servira dans les annees futures ...

Pour Amandine sa deception etait tres grande car elle a plus d'experience que Gaelle et n'a pas ete retenue non plus sauf en place de 4eme pilote, place qu 'elle a refusé compte tenu du fait qu 'elle avait ete deja 4eme pilote au Bol d'or et qu'elle n'a pas concouru, et qu'elle ne voulait pas revivre cela ...

C'est son choix mais je le regrette car nous aurions besoin d'une 4eme pilote au cas ou l'une des 3 titulaires se blesse aux essais!!! Margaux ne pouvant pas assurer ce role car manquant de palmares et etant probablement pas retenue par l' organisateur ...

Bref nous n'avons pas de 4 eme pilote a ce jour !!!!

 

En tout cas ce fut un honneur et un privilege de rouler aux cotes de ses filles qui ont la Gnac et qui ont montré toute leur determination et leur envie a se depasser !!!!

Respect et Coup de Chapeau a Naoko qui est arrivée la veille en France et qui n'avait jamais rouler sur ce circuit (et franchement je c pas comment elle fait avec ses 40 kgs et 165 cm pour tenir une moto de cette puissance), et qui reprenait l 'avion le lendemain avec 10 ou 12 H d'avion et le decalage horaire ...

La Girl Power comme je dis souvent , elle l'a c'est sur !!! 

Naoko Tagasuki et Amandine Creusot

Margaux Wanham et moi meme

Amandine, Margaux et Gaelle Remy a droite

Et Steffie Naud

Merci a Vous les filles d'avoir joué le jeu !!! je suis fière d'avoir roulé avec vous !!!

Naoko et moi en train de faire les andouilles

La j'explique a Naoko comment on doit se pencher dans la bulle dans la ligne droite pour gagner quelques dixiemes... Pour celles et ceux qui ont l'esprit mal placé ...No comment!!!

Le Team au complet ou presque , il manque les kines osteo, les panneauteurs chronometreurs et Luc Martinet le Boss (Luc Motos) sans qui, rien n'aurait été possible...

Camera embarquée Erika Jeannot circuit Bugatti Pre mans 2013

Dernieres News :                       Ca y est !!!                                        C fini ...                                              Fin de ma carriere a l Ultimate Cup de Magny Cours 2019                                      Dernier week end pas facile 2 chutes en moins de 24 h alors que cela faisait 2 ans et demi que j e n'etais pas tombée    Mais je termine sur une victoire dans ma categorie et des images plein la tete avec un super cadeau de ma Cherie Steffie Naud qui m'a prepare une surprise digne d un finish de Championnat du Monde    Merci a ELLE ...          8 victoires sur 10 avec plus du double de points sur le second de ma categorie .....Le Job est fait ................Merci a ma famille mes enfants mon ex et ma belle famille d 'etre venus A mes amis et voisins aussi ...Merci